Votre attention s'il vous plait !
Ah, le graal de l’attention 😉
Dans votre salle de cours….
Après 30 secondes, l’attention faiblit déjà.
A la 5ème minute, elle baisse carrément.
Après 10 minutes, elle fluctue constamment.
1 heure et elle chute toutes les 2 minutes.
.
Ces données ne sont pas de moi.
Elles sont issues d’un travail de compilation de plusieurs études sur l’attention mené par 2 chercheurs : Karen Wilson et James Korn.1
Voilà qui donne une bonne idée du défi quotidien que doit relever tout formateur.
Qu’il intervienne en salle ou bien qu’il soit amené à produire des modules e-learning.
Sachez le, l’ennemi numéro 1 pour le formateur, c’est l’éléphant.
L’éléphant qui est en chacun de ses apprenants.
En chacun de nous plus précisément.
“- Oh, ces frites ont l’air trop bonnes !”
“- Je reste encore 5 minutes au lit. Il fait trop froid…”
“- Je tue encore trois zombies et je me remets à mon taff”
Notre éléphant est très sensible aux émotions. Il est réactif et s’inscrit avant tout dans le présent et la satisfaction de ses besoins immédiats.
.
Mais il n’est pas seul tapi dans un coin de notre cerveau.
Il est accompagné du cavalier.
.
Dont les maîtres mots sont :
🌟Anticipation
🌟Rationalité
🌟Sens du bénéfice ultérieur
Moins rigolo, hein !
Lui, il fait genre :
“- Je devrais plutôt prendre une salade”
“- Il faut que je rentre maintenant, j’ai des devoirs à terminer”
Vous visualisez le conflit permanent ?
.
Et que se passe-t-il dans un contexte d’apprentissage ?
Vous savez quoi ?
Sur la durée, l’éléphant gagne.
Toujours.
En apprentissage, notre capacité à être cavalier est limité sur le long terme.
On ne peut pas lutter.
Et si c’est après le repas de midi….le cavalier ne prend même pas le départ !
.
Une fois ces éléments posés, que peut faire le formateur ?
👉Il peut vendre du micro learning encore et encore (ça marche bien en ce moment; foncez !)
👉Il peut demander au cavalier de dompter l’éléphant. Cela peut marcher un temps. Mais attention, c’est ultra consommateur en ressources cognitives. Il faut savoir doser !
👉Ou bien, (ou en plus), il peut accepter ce déséquilibre et puisque, le plus fort, c’est l’éléphant, il peut tenter de l’attirer.
Parce qu’attirer son attention, c’est favoriser la compréhension qu’il aura du sujet puis sa mémorisation et finalement la mise en pratique.
Indispensable donc !
ET surtout à renouveler régulièrement tout au long de son cours.
Voici 4 moyens pour attirer, régulièrement, l’attention de l’éléphant qui sommeille en nous.
1️⃣ Racontez lui une histoire.
Depuis la nuit des temps, on a toujours raconté des histoires et c’est d’ailleurs la meilleure façon de transmettre des messages. On aime raconter et on aime écouter. Les mécanismes de la narration sont ancrés en nous et ainsi demande un moindre effort de concentration : un personnage principal, qui rencontre un problème, puis qui parvient à le résoudre. Une histoire permet de créer du suspense et de jouer sur les émotions (chères à notre éléphant).
Attention toutefois à ne pas vous éloigner du contexte de votre apprenant. L’objectif est quand même de lui apporter des éléments de connaissance ou une envie de pratiquer. Il faut que le but de l’histoire soit en lien avec ses futurs compétences. Vous pouvez jouez sur l’avant-après par exemple.
Franchement, ça ne vous ai jamais arrivé de rêvasser en cours jusqu’à ce que le prof dise : “Ah tiens, une petite anecdote à ce sujet …..”
2️⃣ Surprenez le !
L’attention se focalise autour de ce qui est inhabituel ou anormal.
Créez de l’urgence ! Installez une mise en situation sans prévenir.
Créer des contraintes temporelles dans vos activités. Au moment ou les groupes commencent à ronronner…
Proposez des récompenses surprenantes. Inspirez vous des jeux vidéo qui savent très bien jouer sur ce levier : récompenses visuelles, sonores…(Mais n’en faîtes pas trop non plus )
3️⃣ Montrez lui des objets brillants
Jouez sur les visuels dans vos supports de présentation. Réfléchissez à la manière de représenter, schématiquement les concepts que vous voulez exposer. Certains sujets sont particulièrement appropriés à la schématisation : la présentation d’un process, les différentes étapes d’une procédure, la progression d’un état à un autre…
Les infographies sont d’excellents supports pour illustrer des concepts. Il y a aujourd’hui de nombreux logiciels qui permettent d’en produire facilement (Canva, Powtoon entre autres).
Attention toutefois à ne pas faire de la décoration. Il ne s’agit pas de créer des slides qui clignotent avec des visuels qui n’ont rien à voir avec votre cours !
4️⃣ Favoriser l’apprentissage social
L’éléphant est un animal social.
Misez sur des travaux collaboratifs.
Vous pouvez jouer sur la corde de la preuve sociale, c’est à dire la tendance que nous avons à considérer une activité plus intéressante si nous savons qu’elle est pratiquée par d’autres personnes, proches de nous, de nos valeurs. Montrez là où sont arrivées les précédentes promo de votre cours, ce qu’elles ont produit, par exemple.
En somme, attirer l’attention, c’est surtout s’adresser à nos émotions, à nos sensations. C’est remettre un coup de peps régulièrement. Mais toujours en lien avec les matériaux d’apprentissage. Sinon, il ne s’agit que de distraction.
Et encore un fois, c’est valable en salle de cours et sur un module d’autoformation !
Ah, et dernière chose : attirer l’attention, ce n’est pas la même chose que maintenir l’attention. Mais c’est une autre histoire….
Cette image de l’éléphant et du cavalier est issue du livre de Julie Dirksen “Design for how people learn”. Livre que je vous recommande. En anglais uniquement, mais si j’ai réussi à aller au bout, c’est qu’il utilise un vocabulaire plutôt simple (et il y a pleins d’images 😁)
Bonne semaine !
Karen Wilson & James H. Korn (2007) Attention During Lectures: Beyond Ten Minutes, Teaching of Psychology, 34:2, 85-89, DOI: 10.1080/00986280701291291